
Poncer avec une meuleuse est l'une des utilisations de cet appareil qui permet également :
Accessoires qui permettent de poncer avec une meuleuse
Par définition, la meuleuse est faite pour meuler : ses principales fonctions sont l'ébarbage et le tronçonnage. Mais cet outil est extrêmement polyvalent et permet notamment de poncer. Pour cette raison, les fabricants ont développé des accessoires variés qui s'adaptent sur la meuleuse.
Si vous avez ponctuellement besoin de poncer avec de la puissance, la meuleuse se transformera facilement en ponceuse à l'aide :
- d'un plateau de ponçage sur lequel vous fixez le disque abrasif,
- ou de disques spécifiques, diamant, métal, à lamelles pour poncer des matériaux divers comme la pierre, le béton.
Article
Utiliser une meuleuse pour poncer : mode d'emploi
La meuleuse est plus lourde et un peu moins ergonomique qu'une ponceuse, mais elle fait du bon travail lorsqu'il s'agit de préparer la surface, de dégrossir. Elle est moins adaptée pour les finitions bien que l'on puisse monter des feutres et de quoi polir et lustrer les surfaces.
Pour transformer votre meuleuse en ponceuse :
- bloquez l'arbre de l'axe si votre meuleuse a cette option : retirez le disque et montez le plateau de ponçage ou directement le disque à poncer,
- posez sur le plateau de ponçage le disque abrasif qui est agrippant de type « Velcro », plaquez-le parfaitement sur le disque.
À noter : il n'y a pas de système d'aspiration sur le plateau, mais vous pouvez très bien utiliser le système qui se trouve sur votre meuleuse pour réduire l'émission de poussières.
Article